Une semaine accessible

2013

Exposition, spectacle, film, conférence, etc... ce sont des événements habituels et pourtant hors norme qui vont animer le centre Albert-Camus de Séméac, du 18 au 22 février 2013. En effet, le CAC invite tous les publics à un voyage culturel pour apprendre, grâce à l'art, à vivre ensemble quels que soient nos différences et nos handicaps.

"L'objectif majeur de cette semaine est de donner un autre regard sur le monde du handicap mental et le monde de la culture, tous deux sources de richesses qui peuvent et doivent se rencontrer, explique Reda Abtouche, animateur socioculturel en charge d'ateliers artistiques à l'Adapei 65 et instigateur du projet. Nos usagers sont des personnes à part entière. Pour en faire prendre conscience au public, j'ai voulu que ce projet crée de vraies rencontres entre monde du handicap et monde ordinaire. Sur la scène, artistes professionnels et amateurs joueront le même spectacle et à chaque moment, nous suscitons les interactions entre les deux mondes".

Cette semaine est réalisée en partenariat avec la ville de Séméac, qui a tout de suite répondu présente en la personne de Geneviève Isson, maire de la commune. "Quand ce projet nous a été présenté, nous avons été tout de suite intéressés. Nous sommes en plein réflexion sur l'accessibilité au sein du conseil municipal. Nous pensons, bien sûr, à l'accessibilité de nos différents bâtiments et services aux fauteuils roulants, comme l'impose la loi. Mais nous souhaitons aller plus loin en pensant aux personnes non-voyantes et aux personnes intellectuellement déficientes. Nous envisageons, par exemple, de faire un cycle de formations pour que les personnels d'accueil de la mairie soient en mesure de répondre aux attentes des personnes quand elles se présentent à elles."

A quelques jours de cette série d'événements, Geneviève Isson et Réda Abtouche sont enthousiastes. Un élan que chacun d'entre nous peut accompagner par sa présence et sa participation, pour le plaisir de l'art. A suivre le programme complet de cette semaine accessible.

 

Jean-Pierre Duluc

Flyer